Derniers commentaires

06.11 | 18:11

Comment pouvez-vous accueillir sur votre super salon le Domaine Debray ? Les vins sont très chers et vraiment médiocres en qualité.

20.06 | 15:16

Bonjour monsieur vous nous avez contacter pour le salon 2021, si cela vous intéresse pour 2022 vous pouvez contacter Christian Audié 0677210017

29.10 | 08:19

Bonjour madame , Effectivement le Pass Sanitaire est obligatoire pour les visiteurs et exposants, contrôle à l'entrée coridalement

29.10 | 08:06

Bonjour, je ne vois nul part indiqué si le pass sanitaire est obligatoire ? Je suppose que oui ...

Compte rendu à venir.

Soirée dégustation du lundi 21/11/2022

Partagez cette page

L'idée de cette première séance nous est venue de la lecture d'un article du Figaro intitulé : En Isère et en Savoie, à la recherche des cépages oubliés.

Nous avons ainsi découvert, un vigneron presque voisin, puisque domicilié à Saint-Chef. Une visite, après une halte gourmande et culturelle dans cette splendide localité, nous a convaincu que nous avions trouvé le bon animateur pour la soirée inaugurale de cette nouvelle saison du Club de dégustation.

Nicolas Gonin, puisque c'est de lui qu'il s'agit, nous a fait partagé sa passion pour les cépages anciens et sa conviction qu'ils font l'identité viticole de la France.

Soirée dégustation du lundi 10/10/2022

Mais comme pour chacune de nos soirées, vous en aurez un bon résumé en visionnant le diaporama. Nous vous invitons ensuite, à découvrir ces cépages anciens dont certains vous sont familiers comme le viognier, la mondeuse, mais sans doute moins l'altesse, la verdesse, le persan.

De belles surprises vous attendent.

Diaporama de la soirée du 10/10/2022

Soirée dégustation du lundi 13/06/2022

Déjà! Cette soirée cloture la saison 2021-22 des soirées du club de dégustation. Elle se distingue des autres soirées en se voulant une synthèse des expériences vécues au cours de la saison. Elle permet aussi à chacun de tester ses acquis et de mesurer le chemin qui reste à parcourir dans la recherche d'une certaine maîtrise de l'oenologie.

Pour ce faire, les participants se sont vus proposer un questionnaire de quinze questions sur des sujets abordés au cours des 8 séances précédentes.

Ensuite, l'exercice s'est poursuivi par une dégustation à l'aveugle. Il fallait reconnaître pour 3 vins blancs puis pour 3 vins rouges, tous mono cépage, le cépage et la grande région viticole d'origine.

Comme à chaque fois, nous avons poursuivi par un diner préparé par notre chef avant de nous donner rendez-vous pour une nouvelle saison début octobre.

Pour l'instant de bonnes vacances à toutes et tous et de belles expériences à travers les vignobles de France ou d'ailleurs.

Diaporama de la soirée du 13/06/2022

Soirée dégustation du lundi 16/05/2022 - La Syrah

Cette 8ème et avant-dernière soirée était consacrée à la Syrah.

Mais en introduction, il était temps de faire un focus sur les cépages. Nous avons donc parcouru les différents grands vignobles de France pour procéder à un inventaire quasiment exhaustif des nombreux cépages exploités dans notre pays. Je vous laisse le loisir de les découvrir en visionnant la vidéo extraite du Powerpoint fil conducteur de la soirée.

La séance de dégustation était l'occasion de parcourir la totalité du vignoble de la Vallée du Rhône et de ses 3 composantes: Côteaux du Lyonnais, Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.

Si la vallée du Rhône septentrionale est son berceau, la Syrah a vite prpospéré dans l'ensemble de la vallée. Elle s'est aujourd'hui largement exportée dans le monde.

Bonne lecture!

Diaporama de la soirée du 16/05/2022

Soirée dégustation du lundi 11/04/2022 - Les vins de Corse

Malheureusement, nous ne sommes pas parvenu à décider un vigneron corse à faire le déplacement à Villette d'Anthon, il est vrai que voyager dans l'autre sens est plus agréable!

Nous avons néanmoins déniché quelques vins fort symphatiques entre les magasins spécialisés de Lyon et nos cavistes atitrés.

Nous vous renvoyons vers la viséo pour de plus amples informations sur les vins de la dégustation et sur le vignoble de Corse.

Comme à chaque fois, la soirée s'est achevé par un dîner d'inspiration corse : veau aux olives et canistrelli.

Soirée dégustation du lundi 21/03/2022 - Les vins d'Alsace

Cette soirée s’est caractérisée par un absentéisme important et inhabituel. Mais des opérations chirurgicales, la grippe et des voyages touristiques (c’est plus réjouissant !) en avaient décidé ainsi.

La soirée a débuté par la présentation d’une thématique, comme à chaque séance, cette fois-ci consacrée tout naturellement à la découverte du vignoble d’Alsace. Le dorénavant traditionnel diaporama pour cette partie a été élaboré à partir du site officiel des vins d’Alsace (https://www.vinsalsace.com/fr/) très bien construit et complet. Nous vous encourageons à le visiter pour compléter vos connaissances à l’envie.

En l’absence d’un vigneron, il n’a pas été possible de convaincre l’un d’eux de faire le voyage, c’est compréhensible.

Il a bien fallu faire un choix parmi le large éventail de la production alsacienne. Nous avons pris le parti de ne retenir que des vins blancs : un muscat, deux riesling, un pinot gris et un gewurztraminer. Nous avons pu ainsi avoir tout de même un bel aperçu de la richesse du vignoble alsacien.

Pour le dîner, nous avons accompagné la magnifique choucroute de la mer par un riesling et terminé en apothéose par un gewurztraminer vendange tardive servi avec le dessert.

Nous vous invitons maintenant à regarder la vidéo de notre diaporama et nous l’espérons vous faire partager un peu de notre soirée.

Soirée dégustation du lundi 28/02/2022 - Les vins transgressifs

Le thème de cette 5ème soirée, « Les vins transgressifs », nous a été proposé par Frank Di Quirico, caviste, Macylot, Rond Point des 5 chemins, Rte de Loyettes, 38230 Chavanoz. Il était accompagné de Marie qui travaille avec lui. Ce sont 2 personnages qui sont venus à la vigne en autodidactes. Rien ne les prédestinait dans leurs parcours professionnels respectifs à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, si ce n’est l’appel d’une passion. Après un démarrage difficile, Macycot est maintenant une cave reconnue et bien achalandée.

Ils nous ont présentés leur approche de l’œnologie, et tout dans leur histoire, fait que leur attirance vers les vins transgressifs parait une évidence.

Frank nous a sensibilisé aux évolutions actuelles du positionnement de nombreux vignerons vis-à-vis du cadre très formaté des vins conventionnels. Ils ont des envies de liberté et n’hésitent pas à innover avec les vins naturels, les vins bio, la biodynamie, …. Le label Vin De France leur offre également par la souplesse de ses règles une faculté d’inventivité en matière d’assemblage, de packaging.

La sélection des vins de cette soirée avait pour but d’illustrer ce phénomène. C’est Marie qui s’est plus particulièrement attelée à la dégustation. Elle a présenté les vins et les vignerons choisis dans le sud-ouest et le sud de la France. Afin d’ajouter un côté ludique à l’exercice, une dégustation à l’aveugle de vins du vignoble de Châteauneuf-du-Pape a permis de comparer un vin naturel, un VDF et une AOC.

Comme à notre habitude, nous avons clôturé cette encore très belle soirée par une raclette préparée par Christian et le gâteau au chocolat d’Anne.

Soirée dégustation du lundi 17/01/2022 - L'accord mets-vins

Cette soirée consacrée à « l’accord mets-vins » s’est décomposée en deux parties, la première étant théorique et la deuxième un exercice pratique.

En général, nous recherchons le vin à accorder avec le plat que nous avons choisi. Il faut donc connaitre les caractéristiques des vins pour réaliser l’accord « parfait ». Pour les vins blancs, on regardera d’abord le taux de sucre puis la dominante entre acidité et gras ; nous qualifierons ainsi les vins de doux, vifs, onctueux, puissants, …. Pour les vins rouges, c’est le niveau de tanin qui est examiné en premier avant la dominante entre acidité et gras ; nous dirons des vins qu’ils sont tanniques, fins, légers, onctueux, ….

Ayant classés les vins, il existe des tables de concordance entre les mets et les vins établies par des spécialistes qui nous seront très utiles pour effectuer ensuite notre sélection.

Fort heureusement, il n’y a pas de règle absolue et chacun est libre de ses gouts et de ses choix.

La partie pratique s’est appuyée sur les vins du Jura et plus particulièrement sur l’AOC Arbois avec la venue bien sympathique de Philippe Bulabois (viticulteur à Arbois) qui a animé la dégustation. Nous avons fait exception à l’habitude en associant dégustation des vins et repas. P. Bulalbois nous a sélectionné 5 vins pour une mise en pratique de l’accord mets-vins en accompagnement de l’apéritif (feuilleté et wraps), de l’entrée (quiche aux courgettes et saucisse de Morteau), du plat principal (poulet aux Morilles et sauce au vin Jaune accompagné de riz), du fromage (Comté et Morbier) et du dessert (Tarte Tatin). L’association mets-vins a formidablement convenu à la typicité des vins du Jura.

La soirée a fait le plein de participants et a été honorée par la présence de Christine Chanois. Nous avons encore une fois partagé un bien agréable moment (en respectant « autant que faire se peut » les barrières sanitaires). C’est un luxe par les temps qui courent !

Soirée dégustation du lundi 13 décembre 2021 - Sélection horizontale

Malgré la reprise de la Covid, nous avions décidé de maintenir la soirée avec contrôle du Pass sanitaire à l'entrée et respect le plus possible des gestes barrière.

Nous avons acceuilli Philippe pour sa première participation, portant l'effectif du Club à 19 participants. Nous sommes dorénavant contraints d'utiliser un verseur-doseur pour optimiser nos bouteilles de dégustation.

La soirée s'intitulait "Sélection horizontale de vins de la maison Guigal".

David et Mickaël avaient la responsabilité de sélectionner les 5 vins de la soirée. Il se sont sacrifiés et déplacés à Ampuis pour l'occasion.

Franck avait préparé la première partie de la soirée en guise d'introduction, en présentant le vignoble de la Vallée du Rhône : Coteaux du Lyonnais, Rhône septentrional et Rhône méridional.

Nous avons enrichi nos connaissances en examinant les différentes appellations et les cépages associés, les différents terroirs et leurs spécificités, les caractèristiques de la production et de la commercialisation des vins de ce vignoble.

Le choix savamment préparé de nos amis, nous a conduit à déguster des vins du millésime 2018, issus de la syrah, cépage emblématique de la Vallée du Rhône septentrionale. Ils avaient retenu crescendo : un Crozes-Hermitage, un Herlitage, un premier Côte-Rôtie, un Saint-Joseph et un autre Côte-Rôtie pour finir en beauté.

Nous avions au préalable visionné une vidéo de présentation de la maison Guigal très intéressante.

Comme à notre habitude, la soirée s'est achevée par une colation gargantuesque préparée par maître Philippe : sanglier et pâtes fraîches maison, suivis d'une sélection merveilleuse, opérée par Alain, de fromages de la Fromagerie Beaudé à Montferrat (38). Anne, notre patissière avait façonné un délicieux gateau au chocolat complété par coquetterie d'une tartelette aux fruits Buisson.

Il était grand temps d'aller se coucher àprès cette formidable soirée où chacun a apporté sa contribution y compris dans les tâches les moins valorisantes : mise en place, vaisselle, ... , mais indispensables.

Photos (à venir) de la soirée dans la rubrique L'ALBUM PHOTOS