Derniers commentaires

06.11 | 18:11

Comment pouvez-vous accueillir sur votre super salon le Domaine Debray ? Les vins sont très chers et vraiment médiocres en qualité.

20.06 | 15:16

Bonjour monsieur vous nous avez contacter pour le salon 2021, si cela vous intéresse pour 2022 vous pouvez contacter Christian Audié 0677210017

29.10 | 08:19

Bonjour madame , Effectivement le Pass Sanitaire est obligatoire pour les visiteurs et exposants, contrôle à l'entrée coridalement

29.10 | 08:06

Bonjour, je ne vois nul part indiqué si le pass sanitaire est obligatoire ? Je suppose que oui ...

Partagez cette page

Soirée dégustation du lundi 27/02/2023

Cap au sud, pour cette nouvelle soirée. Nous ne savons plus qui dans le groupe avait lancé la proposition du vignoble du Minervois lorsque nous avons préparé la programmation 2022/23. C'est Patrick Perrin, caviste à Crémieu, qui s'est attaqué à la sélection des vins. Il nous a suggéré de compléter les vins du Minervois par des vins du Languedoc en allant vers le Larzac, Montpeyroux et Pézenas. Nous n'avons pas été déçus par les assemblages faisant appel à des cépages comme le Carignan ou le Lledoner Pelut. 

Le diaporama correspondant suit très vite.

Soirée dégustation du lundi 16/01/2023

Nous avions choisi un thème ambitieux pour cette soirée en nous intéressant au vignoble de Bourgogne. Nous nous sommes fixé sur la situation d'un de nos exposants, Julien Besse, installé à Péronne au sud de la Bourgogne et au nord du Mâconnais proche de Clessé sur un domaine de 16 ha. Nous priviégions le témoignage d'un professionnel pour la vérité et la richesse de ses propos. Cette fois encore nous avons été séduit par ses vins, bien sûr, mais aussi par la force de son engagement dans un projet professionnel ambitieux.

Soirée dégustation du lundi 12/12/2022

Pour préparer les fêtes de Noël et de Nouvel An, c'est un ami et fidèle exposant du salon qui a accepté d'animer cette dernière soirée de dégustation de l'année 2022.

Sébastien Daviaux, des champagnes du même nom, vigneron à Chouilly (51) a fait spécialement le déplacement à Villette d'Anthon pour nous faire partager sa gamme de vins de Champagne.

Le diaporama de la soirée est visible ci-dessous.

Soirée dégustation du lundi 21/11/2022

Nous allons parfois chercher bien loin les bonnes idées et les bonnes choses. C'est bien le cas des Coteaux du Lyonnais. Nous avons découvert au cours de cette soirée d'excellents vins présentés avec enthousiasme et compétence par Maxence Pisenti qui représentait la Maison Régis Descotes vigneron à Millery.

Le résumé de cette soirée est à voir dans le diaporama.

L'idée de cette première séance nous est venue de la lecture d'un article du Figaro intitulé : En Isère et en Savoie, à la recherche des cépages oubliés.

Nous avons ainsi découvert, un vigneron presque voisin, puisque domicilié à Saint-Chef. Une visite, après une halte gourmande et culturelle dans cette splendide localité, nous a convaincu que nous avions trouvé le bon animateur pour la soirée inaugurale de cette nouvelle saison du Club de dégustation.

Nicolas Gonin, puisque c'est de lui qu'il s'agit, nous a fait partagé sa passion pour les cépages anciens et sa conviction qu'ils font l'identité viticole de la France.

Mais comme pour chacune de nos soirées, vous en aurez un bon résumé en visionnant le diaporama. Nous vous invitons ensuite, à découvrir ces cépages anciens dont certains vous sont familiers comme le viognier, la mondeuse, mais sans doute moins l'altesse, la verdesse, le persan.

De belles surprises vous attendent.

Déjà! Cette soirée cloture la saison 2021-22 des soirées du club de dégustation. Elle se distingue des autres soirées en se voulant une synthèse des expériences vécues au cours de la saison. Elle permet aussi à chacun de tester ses acquis et de mesurer le chemin qui reste à parcourir dans la recherche d'une certaine maîtrise de l'oenologie.

Pour ce faire, les participants se sont vus proposer un questionnaire de quinze questions sur des sujets abordés au cours des 8 séances précédentes.

Ensuite, l'exercice s'est poursuivi par une dégustation à l'aveugle. Il fallait reconnaître pour 3 vins blancs puis pour 3 vins rouges, tous mono cépage, le cépage et la grande région viticole d'origine.

Comme à chaque fois, nous avons poursuivi par un diner préparé par notre chef avant de nous donner rendez-vous pour une nouvelle saison début octobre.

Pour l'instant de bonnes vacances à toutes et tous et de belles expériences à travers les vignobles de France ou d'ailleurs.

Soirée dégustation du lundi 10/10/2022

Soirée dégustation du lundi 13/06/2022